Visiter la Belgique

Rochefort :


Index :

Si vous voulez imprimer.

Retour à la table.

Introduction :

Dominée par les ruines du château comtal, la petite ville de Rochefort est un centre de villégiature très animé. A 2 km, les moines de l'abbaye Notre-Dame de St-Rémy, fondée au 13e siècle, fabriquent encore la bière trappiste de Rochefort ; à proximité étaient exploitées les célèbres carrières de marbre de St-Rémy (15e siècle). En août 1792, La Fayette, menacé pour avoir défendu Louis XVI, quitte l'armée et prend la fuite. Il est hébergé, avec Chateaubriand, à l'ancien hôtel « Au Pélican » de la rue Jacquet, avant d'être arrêté par les Autrichiens. A côté, un monument a été élevé en l'honneur de la Fayette.


La situation :

11 767 habitants. Situé en bordure du Parc national de Lesse et Lomme, Rochefort est desservi par l'autoroute E 411 (sortie 22) ; ensuite prendre la N 911.


Lieu à visiter :

Grotte de Lorette :

Découverte en 1865, cette grotte, creusée par la Lomme, présente un aspect plus sauvage que celle de Han ; sa température est plus fraîche : 8°C.

Après un couloir de marbre non poreux, percé artificiellement, apparaissent les premières concrétions. Sur un fond musical, un jeu de lumières fait surgir de l'ombre un chaos étonnant. Plus bas, on aperçoit le cours actuel de la rivière souterraine et ses lits successifs. La petite salle des Arcades est creusée à 80 m sous le château de Beauregard.

La salle du Sabbat est la plus impressionnante par ses dimensions : 60 m sur 125 m ; une montgolfière lumineuse lâchée jusqu'au sommet permet d'en apprécier la hauteur (85 m). On revient par une galerie artificielle s'ouvrant sur une jolie vue de la vallée de la Lomme.


Château comtal :

Surplombant la vielle ville et la plaine de Famenne, le château fut le plus étendu de la région. Les vestiges des XIe et XIXe siècles témoignent de la splendeur passée . Promenades fléchées et accès aisé aux différentes terrasses du château. Table d'orientation. Chantier de fouilles. Musée archéologique.

Si vous voulez en savoir plus...


Banque d'images :


Dominée par les ruines du château comtal


La salle du Sabbat est la plus impressionnante par ses dimensions : 60 m sur 125 m


Les vestiges des XIe et XIXe siècles témoignent de la splendeur passée


Si vous voulez imprimer.

Retour à la table.