Visiter la Belgique

Han-sur-Lesse :


Index :

Si vous voulez imprimer.

Retour à la table.

Introduction :

Au coeur du parc national de Lesse et Lomme (950 ha), vaste massif calcaire traversé par deux rivières, Han-sur-Lesse doit sa célébrité à sa magnifique grotte et à sa réserve d'animaux sauvages. Petit village paisible en dehors de la saison touristique, son nom viendrait du vieux français Han signifiant « méandre de la rivière ».


La situation :

Au centre de la région boisée de la Famenne, Han-sur-Lesse est accessible par l'autoroute A 4/E 411 reliant Bruxelles à Arlon ; prendre la sortie 23, puis la N 86.


Lieu à visiter :

Grotte de Han :

L'entrée de la grotte, située au Trou de Salpêtre, n'est accessible que par tramway. Le retour s'effectue à pied (400 m).

La grotte calcaire géante creusée par la Lesse sur 15 Km offre à la visite le cinquième de son réseau. Elle servit de refuge de la fin du néolithique au 18e siècle. Très humide, d'une température de 13°C, elle abrite de gigantesques concrétions dont la progression est en moyenne de 4 à 5 cm par siècle, telle l'élégante stalagmite du Minaret haute de 5 m . Exploitées depuis 1856, certaines galeries sont noircies par les torches des premiers visiteurs. La salle des Mystérieuses garde toutefois la magie d'un palais de cristal avec sa très belle stalagmite en forme de tiare. L'imposante salle d'Armes, de 50 m de diamètre, traversée par la Lesse, est animée par un impressionnant son et lumière. Elle précède la salle du Dôme haute de 129 m, où l'on voit un porteur de torche dévaler le prodigieux amoncellement, et celle des Draperies à la voûte hérissée de stalactites marbrées.

De larges barques descendent le cours souterrain de la Lesse et ramènent à la clarté du jour au Trou de Han après un dernier coup de canon permettant d'apprécier le pouvoir de résonance de la galerie.

Si vous voulez en savoir plus...


Expothème :

Accessible à la sortie de la grotte, il est situé au 1er étage de la ferme de Dry Hamptay.

Spectacle audiovisuel qui fait découvrir les salles et galeries de la grotte non accessibles aux visiteurs et réservées aux spéléologues.


Musée du Monde souterrain :

Ce musée présente les résultats des fouilles régionales, principalement celles pratiquées dans la grotte de Han, au fond de la rivière ou sur les berges : silex taillés néolithiques, remarque ensemble de poteries, outils, armes et parures dont certaines en or, de l'âge du bronze (1100 à 700 avant J.-C.), fibules de l'âge du fer, fragment de diplôme d'un vétéran romain composé de deux tablettes de bronze, objets divers des époques galloromaine, mérovingienne et médiévale.


Réserve d'animaux sauvages :

A bord d'un petit train routier, dans le magnifique domaine du massif de Boine (250 ha) où vient s'engouffrer la Lesse, la réserve rassemble la faune des forêts d'Ardenne (cerfs, daims, sangliers) et, dans une vaste clairière, les principaux animaux sauvages ayant vécu autrefois dans la région : bisons, ours bruns , bouquetins , chamois, loups, tarpans (petits chevaux), aurochs dont l'espèce éteinte a été reconstituée par croisements, et le cheval de Przewalski originaire des steppes.

Au gouffre de Belvaux, la Lesse se perd sous un arc rocheux du mont de Boine pour ressurgir au Trou de Han.


Banque d'images :


Au coeur du parc national de Lesse et Lomme (950 ha), vaste massif calcaire traversé par deux rivières


tramway


l'élégante stalagmite du Minaret haute de 5 m


avec sa très belle stalagmite en forme de tiare


L'imposante salle d'Armes, de 50 m de diamètre


celle des Draperies à la voûte hérissée de stalactites marbrées


la réserve rassemble la faune des forêts d'Ardenne (cerfs, daims, sangliers)


bisons


ours bruns


bouquetins


le cheval de Przewalski originaire des steppes


Au gouffre de Belvaux, la Lesse se perd sous un arc rocheux du mont de Boine pour ressurgir au Trou de Han


Si vous voulez imprimer.

Retour à la table.