Visiter la Belgique

Dinant :


Index :

Si vous voulez imprimer.

Retour à la table.

Introduction :

Dinant occupe un site remarquable dans la vallée de la Meuse. Dominée par le clocher bulbeux de sa collégiale et la masse de sa citadelle , la ville étire sur 4 Km, entre le fleuve et le roc ses maisons aux toits bleutés. Centre de tourisme réputé, Dinant a donné son nom à la dinanderie, art de fondre, battre et repousser le laiton (ou cuivre jaune), pratiquée ici dès le 12e siècle.

Dinant a pour autre spécialité les « conques », gâteaux au miel auxquels la cuisson dans un moule en bois sculpté donne des formes décoratives.


La situation :

12 661 habitants, à 30 Km de Namur, Dinant se trouve le long de la Meuse et est relié à Namur par la N 92.


Histoire :

C'est vers 800 avant J.C. que naît le nom de la ville de Dinant. Dinant fut constant en conflit avec Bouvignes, pour des rivalités de dinanderies, ainsi qu'avec Namur, Liège ou les ducs de Bourgogne. Cela lui valut d'être détruit en 1466 par Charles le Téméraire, 800 batteurs de cuivre sont jetés, liés deux par deux, dans la Meuse. Occupant une position clé sur la vallée de la Meuse, Dinant vit défiler de nombreuses armées de conquérants. En 1554, ce sont les troupes du roi de France Henri II ; en 1675 et en 1692, celle de Louis XIV.

La ville est parmi celles qui, en Belgique, ont le plus souffert des deux dernières guerres. En 1914, elle fut mise à sac par les Allemands : 1 100 maisons furent incendiées et 674 civils fusillés. En 1940 et 1944, elle fut bombardée et en partie incendiée.


Lieu à visiter :

Collégiale Notre-Dame :

De l'église au rang de collégiale dès le 10e siècle, il ne reste aucune trace visible. Transformée au 12e siècle, elle a fait place à une église romane dont subsiste le portail Nord. La construction de l'édifice gothique, au style importé de Bourgogne et de Champagne, s'étale du 13e à la fin du 14e siècle.

C'est de l'époque du sac de la ville par les armées de Henri II que date la tour bulbeuse et son gracieux campanile qui, à l'origine devaient être surmonté d'un beffroi.

Intérieur :

Accès par le portail Nord. Malgré les dimensions restreintes imposées par l'exiguïté de l'emplacement, l'ensemble produit une impression de grandeur et de sobriété caractéristiques de l'école mosane. L'unité du plan en croix latine est obtenue grâce à l'ordonnance de l'élévation, identique dans l'ensemble de l'édifice : les colonnes monostyles aux chapiteaux octogonaux à feuilles strictes de styles régional soutiennent de grande arcades moulurées, un triforium à arcades trilobées, et de hautes fenêtres au remplage flamboyant. Le choeur présente un déambulatoire sans chapelle rayonnante.


Citadelle :

Accès par téléphérique, à pied (408 marches), ou en voiture par la N 936, route de Sorinnes, visite accompagnée (1h).

Un château fort fut élevé là en 1051. Reconstruit en 1523 par l'évêque de liège, il fut détruit par les français en 1703. Sa physionomie actuelle date de l'occupation hollandaise (1818-1821).

La citadelle a été transformée en musée. En parcourant les différentes pièces, des reconstitutions (parfois sonores), des diaporamas, des objets divers et un petit musée d'arme rappellent les aspects les plus marquants de l'histoire de la citadelle et de la ville.

Du haut de l'enceinte, à 100 m au-dessus de la Meuse, très jolie vue sur la ville, dominée par la collégiale, et sur la vallée de la Meuse, avec Bouvignes.

Si vous voulez en savoir plus...


Grotte la Merveilleuse :

Rive gauche de la Meuse, route de Philippeville.

Elle est remarquable par la profusion de ses concrétions, aux formes draperies, cascades, colonnettes) et aux tonalités (blanc, brun, bleu et rose diverses, s'étageant sur 3 niveaux. Le retour à la surface se fait par une galerie-escalier comptant plus de 120 marches.

Depuis sa découverte en 1904, la Grotte de Dinant « La Merveilleuse » s'affiche fièrement comme un des joyaux du monde souterrain belge. Dès les premiers s'ouvre un univers mystérieux fait de stalactites et stalagmites toutes plus fines les unes que les autres. Plus loin, la voûte s'élève pour laisser place à de somptueuses salles, décorées de cascades calcaires, de draperies, de dentelles aux couleurs exceptionnelles. Découvrez les « Apparitions », le « Glacier », les cascades et la grande salle façonnés par l'eau au cours des millénaires.


Parc de Mont-Fat :

Dans ce parc d'attractions, accessible par télésiège, se dresse la tour de Mont-Fat, dont la terrasse offre un vaste panorama sur Dinant et toute la vallée de la Meuse.


Rocher Bayard :

1 Km au sud par la N 92.

Selon la légende, cette aiguille (40 m) aurait été fendue par le cheval Bayard d'un coup de sabot pour échapper à Charlemagne. Il n'existait jadis qu'un étroit sentier qui fut élargi en 1661, puis en 1698 pour les troupes de Louis XIV.


Bouvignes :

2 Km au Nord par la N 96.

La ville, fusionnée avec Dinant, est dominée par les ruines du château de Crèvecoeur, qui reçut ce nom après qu'il eut été rasé en 1554 par les troupes du roi de France Henri II.


Maison espagnole :

Elle se dresse sur la Grande-Place. Ainsi appelée en raison de l'époque de sa construction (16e siècle), c'est l'ancien hôtel de ville, à pignons à volutes et fenêtres Renaissance.


Anseremme :

Centre de villégiature bien situé au confluent de la Lesse et de la Meuse, ce bourg fusionné avec Dinant s'allonge sur la rive droite du fleuve. Le pont St-Jean (16e siècle) sur la Lesse et, au Sud, dans le Vieil Anseremme, en bordure du fleuve, un prieuré du 15e siècle et son église, entourée d'un cimetière, sont à signaler.


Banque d'images :


le clocher bulbeux de sa collégiale et la masse de sa citadelle


ses maisons aux toits bleutés.


le portail Nord.


Accès par téléphérique


Sa physionomie actuelle date de l'occupation hollandaise (1818-1821)


très jolie vue sur la ville, dominée par la collégiale, et sur la vallée de la Meuse, avec Bouvignes.


Le retour à la surface se fait par une galerie-escalier comptant plus de 120 marches.


Dès les premiers s'ouvre un univers mystérieux fait de stalactites et stalagmites toutes plus fines les unes que les autres.


le « Glacier »,


la tour de Mont-Fat, dont la terrasse offre un vaste panorama sur Dinant et toute la vallée de la Meuse.


Selon la légende, cette aiguille (40 m) aurait été fendue par le cheval Bayard d'un coup de sabot pour échapper à Charlemagne.


La ville, fusionnée avec Dinant, est dominée par les ruines du château de Crèvecoeur


c'est l'ancien hôtel de ville, à pignons à volutes et fenêtres Renaissance.


Le pont St-Jean (16e siècle) sur la Lesse


au Sud, dans le Vieil Anseremme, en bordure du fleuve, un prieuré du 15e siècle et son église


Si vous voulez imprimer.

Retour à la table.