Fée et tendres Automates
(Vents d'Ouest) :

F. Leclercq, B. Tillier et Téhy.

Une formidable histoire d'une fée inachevée en trois albums : Jam, Elle, Wolgang Miyaké. Elle a été écrite par Tehy, dessinée et colorisée dans un premier temps par B. Tillier, puis pour le dernier tome dessiné par F. Leclercq et colorisé par Le Prince. Le premier tome est paru en octobre 1996, le suivant février 2000 et le dernier en mai 2003.

- -


Histoire :

Wolgang Miyaké, un empereur déchu qui embrase le monde de Carlotta par sa haine, et la haine des hommes cette race sombre et destructrice qui envahi la mégapole tentaculaire. Et dans ce monde, il existe deux êtres purs, une belle et douce fée inachevée et un automate crée par un vieil homme qui avait un espoir fou, il voulait créer une fée pour sauver le monde malheureusement, la haine le rattrape avant qu'il finisse sa fée.
C'est l'automate qui a trouvé sa fée et il lui voue un amour éternel bien qu'ils aient été séparés depuis des siècles, ils mettront tout en oeuvre pour se retrouver et conserver la pureté qu'ils portent en eux.


Commentaire :

Cette histoire formidable tant pas ses dessins que pour le reste, montre combien les hommes peuvent être remplis de haine jusqu'à même détruire les seules choses de bien et de beau de cet mégapole.
Dans cet univers baroque, les dessins de B. Tillier ont beaucoup de reliefs et expriment de très fortes émotions grâce entre autre aux couleurs splendides qui s'améliorent encore lors du deuxième tome. Tehy invente une histoire de fée pour prolonger le monde de l'enfance et crée des êtres qui n'existent que dans nos rêves. Pour le troisième Tome F. Leclerq est à la hauteur de la série et il s'en sort très bien dans les dessins des personnages.