Le Clan des Chimères (Delcourt) :

E. Corbeyran, M. Suro et Hubert.

Cette séries est en 6 tomes : Tribut, Bûcher, Ordalie, Sortilège, Secret et Oubli. Elle fait partie de l'Univers des Stryges, cet être horrible et mystérieux qui semble très liés aux hommes et qui les combat à la fois, comme le Chant de Stryges, le Maître du Jeu et une quatrième série qui à se jour n'est pas encore parue, les Hydres d'Alès. Le premier tome est paru en février 2001, puis les tomes suivant sont parus au rythme d'environ un par an. Cette série est scénarisée par E. Corbeyran et dessinée par M. Suro. Les couleurs sont quant à elles réalisées pour le premier tome par Hubert, à partir du second tome, il est secondé par Yannick qui prendra seul la direction des couleurs à partir du tome 4.

- -
- -

Histoire :

L'histoire commence en 1235, par la naissance difficile d'Abeau, fils de Gwenaldren et Payen Seigneur de Roquebrune. Pour mettre l'enfant au monde, Payen fait appel à une sorcière Smérald qui va demander comme paiement de l'aimer une nuit et de nourrir son ventre de sa semence.
Pendant ce temps, l'enfant se fait enlever par d'horribles créatures, les Kobbolds, qui sont au service des chimères. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le cousin de Payen, le seigneur de Haute-Tour est une fois de plus en guerre contre Payen car il veut conquérir les terres de Roquebrune.
Les événements de cette nuit auront de nombreuses conséquences sur le futur de la région...


Commentaire :

Cette histoire avec une intrigue et toute une atmosphère moyenâgeuse nous permet de redécouvrir un langage des termes disparus qui donne du charme à cette série. Elle n'a peut être pas la qualité du Maître du Jeu mais a une intrigue plus rapide même si on ne voit pas toujours que la série est dans l'Univers des Stryges. M. Suro qui avait un dessin froid et figé dans les premiers albums, va gagner en précision au fil des albums mais est toujours d'un style réaliste classique, le dessin correspond tout à fait à l'ambiance médiévale de cette série. Cette série permet une fois de plus de mettre en exergue le talent de conteur de E. Corbeyran.