Accueil :

La bande dessinée est restée longtemps mal considérée, peu d'auteurs ont reçu le statut d'artistes. Aujourd'hui, elle connait un âge d'or : la créativité et la diversité de la production y sont certainement pour quelque chose.
La BD, à l'origine plutôt humouristique et considérée comme un divertissement pour les enfants, est passée à des oeuvres plus intimistes, traduisant également les préoccupations et les rêves des adultes. Et le public s'y retrouve : la bande dessinée ne s'est jamais aussi bien vendue et les dessinateurs attirent des foules de lecteurs lors des festivals. On y retrouve de tout et pour tous les gôuts : policier, fantastique, autobiographique, science fiction, western, ...

La particularité de la BD est d'intégrer en même temps l'image et tout un système de narration qui lui est propre. Un dessinateur se distingue par son style, son graphisme.
La réalisation d'un album peut prendre des mois. Il faut se documenter, créer les personnages, écrire l'histoire. Tout d'abord, les auteurs écrivent le scénario (environ trois mois). Puis page à page, ils mettent en scène l'histoire (environ trois à quatre jours par page). Pour organiser une page il faut savoir découper l'histoire case par case, dialogue par dialogue, tout est une question de rythme pour accrocher le lecteur à l'histoire. Enfin, c'est la mise en couleur.

Temps forts pour les auteurs et le public : les festivals. Souvent éprouvantes pour les dessinateurs, les scéances de dédicaces sont un moment privilégié pour les lecteurs. Les amateurs de BD sont en effet souvent fidèles à un auteur, une série, dont ils surveillent chaque nouvelle parution.

Vous pourrez découvrir sur ce site les séries que je possède mais aussi des dédicaces classées par séries et par auteurs. Je vous souhaite une bonne visite et découverte.